Les EES Phase I sont souvent exigées par les institutions bancaires lors de transaction immobilière ou de demande de financement. Elles peuvent également être exécutées dans le cadre de l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement lors d’une cessation d’activité visée par Règlement (loi 72) ou lors de demande de certificat d’autorisation.
La Phase 1 consiste à faire une revue de l’information existante ainsi qu’à établir l’historique du terrain et des activités qui ont eu lieu. L’objectif est de se familiariser avec le lieu et de définir la problématique du terrain à partir de données disponibles. Suite à la phase I, lorsque des éléments à risque de contamination des sols ou des eaux souterrains sont identifiés, une phase II doit être amorcée.
La Phase II représente une étape de caractérisation exploratoire. L’objectif est de confirmer la présence ou l’absence de contaminants, de chercher la ou les sources de contamination, de déterminer les secteurs et les médiums contaminés et d’évaluer l’ampleur de la contamination. L’EES Phase II nécessite le prélèvement et l’analyse d’échantillons de sols et/ou d’eaux souterraines par forages ou tranchées exploratoires. Lorsqu’une contamination des eaux souterraines est suspectée, des puits d’observation peuvent également être aménagés afin de pouvoir en prélever des échantillons.
Lorsque la présence d’une contamination est confirmée, une caractérisation exhaustive est généralement recommandée. Cette caractérisation ou Évaluation environnementale de site phase III, a pour objectif d’établir les limites de la contamination avec plus de certitude, de déterminer les volumes de matériaux contaminés, de constater les impacts de la contamination sur l’environnement ainsi que d’évaluer les risques potentiels pour la santé humaine, la faune et la flore.
La caractérisation exhaustive se veut beaucoup plus détaillée que la caractérisation préliminaire et requiert une investigation complète des différents médiums contaminés afin de définir les mesures d’intervention appropriées. Elle nécessite habituellement le prélèvement et l’analyse d’un grand nombre d’échantillons.
Imausar Environnement compte parmi son personnel un Expert habilité par le Ministère de l’environnement, en vertu de l’article 31.65 de la LQE, pour attester les rapports d’évaluation environnementale de site lorsque requis par la loi. Un rapport attesté par un Expert peut être requis par exemple lors de la cessation de certaines activités commerciales et industrielles telle une station-service ou un concessionnaire automobile (communément appelé Loi 72).
Besoin de services professionnels en environnement?