La construction d’une installation septique pour un établissement de type commercial, communautaire ou institutionnel doit être évaluée au cas par cas. Ce type d’installation peut viser les établissements de camping, golf, restaurant, cabane à sucre, auberge, hôtel et motel, garderie, condominium, immeuble à revenus, camp de vacances, camp de travailleurs, centre communautaire, église, hôtel de ville, école, hôpital, garage et station-service, etc.
Dans tous les cas où les débits d’eau usée sont de plus de 3 240 litres par jour, une autorisation doit être obtenue du Ministère de l’Environnement pour donner aval au projet de construction. Pour démarrer le projet, une étude de faisabilité est à privilégier afin de déterminer les besoins de l’entreprise, évaluer les débits d’eau usée et effectuer une caractérisation du site (test de sol). Cette étude permettra de préparer la conception d’un système, réaliser des plans détaillés et définir un budget pour la construction du système traitement des eaux usées.
Ce type de projet doit obligatoirement être conceptualisé par un ingénieur puisque le dimensionnement de l’installation septique et son type doivent être adaptés aux conditions du terrain naturel et aux activités de l’entreprise. Nos ingénieurs s’assurent donc que les normes environnementales soient respectées et que l’efficacité du système répondra aux exigences du Ministère de l’Environnement. Une fois les études réalisées, le projet est présenté au Ministère de l’Environnement qui en effectuera l’analyse.
Le processus de construction de ce type d’installation septique doit être bien préparé afin de respecter les échéanciers, les budgets et les diverses attentes de l’entreprise.
Lors de la construction de l’installation septique, la réglementation impose au propriétaire de faire superviser les travaux par l’ingénieur afin que celui-ci émette une attestation de conformité à la fin des travaux. Cette surveillance permet de s’assurer que l’installation est effectuée en conformité avec les plans et devis émis auprès du Ministère. Le personnel d’Imausar Environnement sera en mesure de vous accompagner jusqu’à la fin de la période de construction et vous remettra également des plans « tels que construit » de l’installation.
Une fois les autorisations obtenues et que la construction est complétée, le propriétaire sera soumis l’entretien périodique de l’installation de même que la mise en place d’un programme de suivi environnemental afin de s’assurer que le système répond aux performances exigées par le Ministère. Imausar Environnement dispose des équipements nécessaires pour assurer le suivi et l’entretien nécessaires à l’installation septique.
Quant aux plus petits établissements, leurs caractéristiques respectives seront à évaluer individuellement afin de déterminer s’ils sont assujettis à une demande de permis municipal ou gouvernemental. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de déterminer le statut de votre entreprise.
Besoin de services professionnels en environnement?