Puits artésien – Plan d’implantation et supervision de scellement

La construction d’un puits artésien peut nécessiter la préparation d’un plan d’implantation et une supervision professionnelle du chantier.

La réglementation provinciale sur le prélèvement des eaux souterraines (Règlement Q-2, r. 35.2) permet aux municipalités d’exiger un plan d’implantation du puits avant le forage. Dans une telle situation, nos professionnels visiteront la propriété et les propriétés environnantes afin de localiser les installations septiques existantes et les activités propices à la contamination du sol pour ensuite réaliser un plan d’implantation du nouveau puits.

Cette étude permettra de s’assurer que la localisation du puits sera conforme et qu’il ne sera pas susceptible à la contamination de surface.

Dans certains cas de construction, il peut être nécessaire d’installer une collerette étanche autour du puits. C’est ce que nous appelons le « scellement » d’un puits. Cette tâche est normalement effectuée lorsque le puits est susceptible d’être contaminé par les eaux de surface. La mise en place du scellement doit obligatoirement être supervisée par un professionnel afin d’attester la conformité de celui-ci.

Cette supervision permettra à nos professionnels de signer le rapport de forage qui authentifie un scellement règlementaire.

plan d'implantation de puits artésiens

Besoin de services professionnels en environnement?