Le relevé sanitaire vise à établir un portrait sur la performance des installations septiques d’un secteur donné. Ce portrait d’ensemble permettra aux municipalités d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action visant à mettre à niveau des dispositifs d’évacuation et de traitement des eaux usées.
Effectué selon le Guide de réalisation d’un relevé sanitaire du Ministère, le relevé sanitaire permet de réaliser un inventaire et classifier les dispositifs de traitement selon des critères prédéfinis tel les caractéristiques du terrain naturel, les caractéristiques des équipements installés, leur âge et leur emplacement.
Le relevé sanitaire des dispositifs de traitement des eaux usées des résidences situées en bordure des lacs et des cours d’eau s’inscrit dans une démarche structurée visant à contrôler la pression exercée par des dispositifs de traitement et d’évacuation sur les lacs et les cours d’eau.
Il permettra également aux citoyens qui habitent, utilisent ou fréquentent ces milieux de connaître les dispositifs de traitement des eaux usées afin d’éviter toute forme de dégradation du milieu. Cette démarche, tout en assurant une meilleure protection de l’environnement, préservera la valeur des investissements des riverains, notamment celle des immeubles, puisque leur valeur est établie en fonction de plusieurs facteurs, dont la qualité des eaux superficielles et des eaux souterraines, permettra de conserver les usages reliés à l’eau tels : la baignade, la pêche, la voile, etc.
Besoin de services professionnels en environnement?